Le Fil d'Ariane

Actualités 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010

L’AAE-IAE et le D.A.V.O.S des P.M.E soutiennent l'initiative originale de SMARTEC d'aide au développement des PME
Postée le 21/02/2014

Smartec

PME-PMI à vocation industrielle ou de service,
engagée dans une démarche d’innovation et souhaitant rapidement
commercialiser un nouveau produit ou service
et générer du chiffre d'affaires

Bénéficiez d’un accompagnement expert sur 10 mois en participant à cet appel à candidature "Smartec" a pour objectif de fournir aux entreprises les clés pour réussir la commercialisation de leurs innovations : marketing stratégique, action commerciale et intelligence économique.

Pour participer à cette action collective, répondez rapidement pour bénéficier d'un diagnostic de sélection avant le 31 mars 2014. Inscrivez-vous dès maintenant, le nombre de places est limité.

Téléchargez la plaquette de présentation (.pdf - 778 ko)

Téléchargez la fiche d'inscription, le nombre de place est limité ! (.pdf - 1027 ko)

Mission Innovation Croissance Transmission
Laurent DUCASSOU
Tél. 04 99 51 53 01
l.ducassou@montpellier.cci.fr

SmartecSmartec



L’AAE-IAE Montpellier est en deuil : Hommage à Monsieur René MAURY
Postée le 29/01/2014

René MAURY

Nous avons le vif regret de vous faire part du décès de René MAURY le 21 janvier 2014.


Il fut le fondateur de l’IAE (IPA) en 1956 et souhaita la naissance de l’AAE-IAE en 1957.

Il est illustre : identifié comme l’un des 2000 intellectuels les plus éminents du XXème siècle selon le Centre Biographique International de Cambridge, et comme faisant partie des 5000 personnalités qui comptent recensées par l’Institut Biographique International des USA. Il fut un éminent économiste.

Titulaire d’un doctorat en droit, d’une agrégation d’économie, diplômé de la Harvard Business School, il a été aussi professeur de l’université de Limick en Irlande.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages plus particulièrement économiques mais aussi historiques.

Le Président de l’AAE-IAE Montpellier, Gérard MARTINEZ, a eu l’honneur de recouvrir post mortem le Professeur de sa toge.

Tous les anciens élèves de l’IAE Montpellier présentent leurs très sincères condoléances à la famille de René MAURY.

Hommage à René MAURY par Maxime MAURY



1er PRIX toutes catégories MANAGERIALES 2014 (15ème édition)
Postée le 29/01/2014

Partenaire depuis de nombreuses années de l’évènement LES MANAGERIALES, l’AAE-IAE de Montpellier, via son vice-président Bernard NICOLAU, a été très honorée de décerner le grand prix « toutes catégories » à l’équipe de l’IAE Grenoble, distinction devenue internationale car cette équipe était composée de 5 étudiants de nationalités différentes qui ont réalisé tous leurs travaux de compétition en anglais.

Ce trophée a été spécialement dédié à la mémoire de René MAURY, économiste, fondateur de l’Institut de Préparation aux Affaires (IPA) devenu ensuite l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE Montpellier).

Les résultats complets des Managériales seront publiés d’ici début février.


Composition du Jury des 15èmes MANAGERIALES

Myriam CRIQUET : associée chez ABGAL PARTNERS, spécialiste en droit des affaires et de la propriété intellectuelle

Francis ANSELIN : Consultant formateur à Polytech Grenoble

José AUGIER : Chef d’établissement GRETA, Conseil en relation Ecole /entreprise, Enseignant en relation commerciale

Pierre DE LOS RIOS : retraité, 1er à avoir intégré le jeu de la simulation d’entreprise, a collaboré avec René MAURY

Pierre LEBHAR : Inspecteur à la Direction Centrale du renseignement Intérieur, secteur intelligence économique, Président de la CFE-CGC du Languedoc Roussillon

Bernard NICOLAU : Directeur Général EPSILOG



AAE – IAE MONTPELLIER A ORGANISE LES 1er D.A.V.O.S DES P.M.E
Postée le 03/01/2014

L’AAE-IAE Montpellier, partenaire de l’association Le Dernier Avis de Vigilance des Organisations Solidaires des Petites et Moyennes Entreprise, a eu la charge d’organiser cette manifestation. Le 1er D.A.V.O.S des P.M.E s’est tenu les 25 et 26 octobre 2013. Il s’est distingué par son originalité tant dans ses composantes que dans ses méthodes de réalisation.

L’ambition de cette action, largement exposée dans les pages du site Internet www.davosdespme.org, est de reconsidérer la place de la TPE-PME au sein du système économique national et mondial.

Il s’agissait de ne pas réaliser une énième rencontre, type table ronde, exposé magistral ou encore lieu d’échange professionnel, mais de faire se rencontrer des personnes pragmatiques au fait des problématiques « terrain » des petites structures, de leur permettre de bâtir des réflexions structurées contributives à l’émergence de nouvelles références prises en compte par différentes arcanes économiques et les pouvoirs décisionnaires.

Dans ce but, des approches innovantes ont été mises en pratique.

Ce mouvement a été ouvert aux décideurs des petites structures, à leur salariés et aux étudiants, mais aussi aux partenaires sociaux, aux chercheurs et théoriciens de l’économie dans un but d’ouverture maximale.

Un cheminement original est parti de petits centres de réflexion (groupes de 5 participants) dont les travaux sont exploités a posteriori en assemblée générale de tous les inscrits.

Le mot d’ordre a été « Une très grande liberté d’action et de réflexion » dans les ateliers au sein desquels les participants sont de réels acteurs, se fondant sur leur expérience pratique pour alimenter les réflexions.

L’animateur, non intrusif, se doit en effet d’être un guide garant d’une production concrète, mais créative. Il est assisté d’un rapporteur utilisant la méthode des cartes mentales, procédé extrêmement dynamique qui permet la prise en compte de toutes les idées abordées dans ce « brainstorming ».

La fréquentation de cette 1ère édition a été satisfaisante avec près de 110 inscrits dont la moitié représentait le secteur de l’entreprise privée.
Les ateliers, au nombre de 15, ont regroupé plus de 70 participants et ont constitué l’équivalent d’environ 60 heures de réunions de travail.
4 heures de séances plénières ont permis, dans un 1er temps, de positionner clairement la problématique théorique et sa perspective pratique, puis de synthétiser les travaux des ateliers, dans un second temps.

48 propositions et axes d’orientation ont été proposés.

Forte de cette 1ère expérience riche en matière et en enseignement, l’AAE-IAE planche déjà sur une nouvelle édition ainsi que sur l’exploitation – approfondissement de thèmes abordés.



2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010